mardi 25 septembre 2012

Un blog ou un site généalogique ! Pour quoi faire ?

 
   Et oui ça commence à devenir une habitude, encore une fois c'est d'une discussion "banale" si je puis dire que m'est venu l'idée d'écrire un nouvel article. Cette fois-ci, cette échange a eu lieu avec une personne somme toute charmante sur Twitter et c'est de l'utilité d'avoir pour un généalogiste amateur un blog ou un site généalogique qu'il s'agit. Pour elle, utiliser des sites comme Geneanet ou MyHeritage lui suffit sans oublier les recherches via Google et les sites de discussions. Et pour ne rien vous cacher, ce n'est pas forcément mon avis. Cela a donné lieu à une sorte de débat entre nous, toujours en cours d'ailleurs.
   Tout d'abord, afin d'éviter toute confusion, nous allons définir les termes de blog et de site qui sont bien deux choses tout à fait différentes :
- le site va désigner, selon Wikipedia,  un ensemble de pages web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse web.
- le blog va désigner, selon Wikipedia, un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles​, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné.

   En commençant par le blog, à mon sens, il y a plusieurs utilités à en créer un. Pour commencer, cela peut permettre au généalogiste amateur de présenter l'avancée de ses recherches à d'autres passionnés de généalogie qui pourront pourquoi pas s'inspirer de ce que ce dernier a pu faire pour pouvoir avancer dans leurs généalogies également. Ensuite, celui-ci peut aussi intéresser et toucher beaucoup de monde en présentant des pans d'histoires familiales particuliéres, surprenantes ou cocasses qu'il aurait eu l'occasion de découvrir en construisant son propre arbre généalogique. Enfin, en cas de blocage, de difficultés ou d'interrogation, il pourra toujours publier un article dans lequel il expliquera ce qui lui arrive et cela pourrait devenir le mystére que chacun s'efforcera de percer à sa façon.

   Pour le site c'est différent puisque celui-ci présentera l'arbre généalogique de la personne qui aura décider de la publier avec pourquoi pas le cas échéant des mentions racontant la vie de chacun des ascendants en question. L'intérêt principal d'une telle manoeuvre est évidemment de pouvoir présenter son arbre au plus grand nombre de personnes mais également et surtout à ses proches, amis ou famille voire même voisins ou collégues de travail. Par contre, à la différence du blog qui généralement ne coûte rien, le site lui est souvent payant qu'on choisisse de le faire soi-même ou en passant par un professionnel (je propose moi-même cette prestation en partenariat avec un créateur de sites web qui a la capacité de s'adapter à la plupart des demandes) notamment à cause du coût de l'hébergement par exemple mais il faut se dire qu'il permet de présenter ses recherches d'une façon originale, inédite et accessible à tous de partout dans le monde le tout le plus souvent de maniére personnalisée, ce qui n'est pas négligeable.

  Et vous, vous en pensez quoi ?


11 commentaires:

  1. Bonjour
    ca m'ennuie toujours un peu quand on dit que le blog est gratuit et que le site est payant ...
    La différence tient plus pour moi dans le niveau de complexité et le niveau d'interaction.
    En tout cas, la creation d'un blog pour la genealogie est à mon avis un plus, on a beaucoup à gagner à échanger dans ce domaine

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je rejoins Brigitte. Un blog, tout comme un site peut être payant.
    La différence tient dans ce que l'on souhaite publier et l'interaction que l'on souhaite avoir sur la toile.
    Je ne pense pas que l'un soit meilleur par rapport à l'autre. La réponse dépendra de ce que l'on souhaite publier et comment on souhaite le faire.

    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. @Brigitte et @Sophie Effectivement un blog peut etre payant et un site peut etre gratuit. Je precise d ailleurs dans mon article que le blog est generalement gratuit et le site souvent payant ce qui signifie bien que ce n est pas systematique. J ai essayé de rester dans une certaine generalité. Il ne faut pas oublier que l article parle des genealogistes amateurs et non des genealogistes professionnels.

    RépondreSupprimer
  4. Le blog est à mon sens un outil de partage incomparable qui permet au travailleur solitaire dont je fais partie de pouvoir échanger, lire et profiter des expériences en matière de recherche. Ce qui m'intéresse au delà des arbres, c'est l'histoire des personnes qui les composent,mais aussi l'histoire de la recherche, des difficultés rencontrées et dépassées ; c'est davantage le voyage que la destination finale... Maintenant à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux en fonction de ce qu'il veut mettre en ligne ; l'avantage d'Internet est qu'il y a de la place pour tous !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, chacun voit midi à sa porte comme on dit. La diversité et la richesse d'Internet permet à chaque personne de vivre sa généalogie et de la partager comme il l'entend.

      Supprimer
  5. la notion de voyage pour le blog me plait bien, ca correspond à la façon dont je sens les choses. Le blog que j'ai mis en place me permet d'interagir rapidement, je n'ai pas à être structurée, juste à suivre mes envies et les chemins de traverses de mes recherches. Si je mets en place un site - et j'y pense :( - je n'aurai pas la même optique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, le blog et le site répondent tous les deux à des besoins différents. Le blog permet bien sûr d'être dans l'interaction et dans l'échange au contraire du site qui sera plus structuré et qui permettra de donner une vision plus globale de sa généalogie et de son arbre généalogique. Mais pourquoi faire la grimace à l'idée de mettre en place un site ?

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Personnellement, cela ne me gêne pas de payer pour un service. Tout dépend du service et de sa qualité.
    Mais, il ne faut pas non plus perdre de vue que certains font de la généalogie leur métier et que par conséquent, le fait de proposer à des clients la réalisation d'un site avec leur généalogie, est en fait une prestation qui devra être facturée.

    Quant au blog, je le vois vraiment comme un journal, ayant un thème précis dans mon cas, mais qui me permet de m'adresser librement au monde entier (sans d'ailleurs savoir si le monde entier m'écoute ;o)). Toutes les informations que je diffuse sont libres d'accès et de droit, car bien qu'étant le fruit de mes recherches personnelles, j'y vois un moyen de les faire subsister éternellement ! ce qui n'a pas de prix ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier,

      Bien sûr si un professionnel vous propose une prestation comme la création de site internet, elle sera évidemment facturée car c'est un travail qui ne se fait pas en claquant des doigts comme vous vous en doutez sûrement.
      Pour le blog, vous en donnez une définition qui me plaît beaucoup. S'adresser au monde entier c'est le but oui. Et si vous êtes sous Blogger, vous avez la possibilité de savoir s'il vous écoute via l'onglet Statistiques (-;

      Supprimer
  7. Merci pour cet article au point de vue que je partage.
    J'ai un site et un blog et les deux me permettent de faire différentes choses. Le blog permet de partager ses recherches, ses interrogations, ses astuces sans une structure pré-définie telle que l'impose le site. Concernant ce dernier, je l'utilise de manière spécifique puisqu'il s'agit d'un site proposant des relevés gratuits. Il me permet d'être libre dans ma manière de faire, de proposer des relevés structurés suivant mon bon-vouloir; en somme une organisation et une indépendance certaines.

    RépondreSupprimer
  8. @ Thomas : Merci a vous pour votre passage et votre commentaire. Vous illustrez bien le sujet de l article en demontrant que le blog et le site sont deux outils utiles mais differents.

    RépondreSupprimer