lundi 15 octobre 2012

La généalogie génétique, que doit-on en penser ?

   Vous vous rappelez certainement de l'article Doit-on enseigner la généalogie à l'école ? Comme je suis un farouche défenseur de l'introduction de la généalogie à l'école (tout comme vous apparemment vu les commentaires postées suite à la parution du billet sur le blog), je n'ai pas hésité à poster ce même article à d'autres endroits sur le web histoire de voir ce que pouvait en penser les gens en général (autant vous dire tout de suite que pas tout le monde partage votre enthousiasme) tout en essayant de répandre la bonne parole (-:. Soudainement, un commentaire apparaît. L'auteur du commentaire en question explique que, selon son avis, la généalogie est une mode venue des Etats-Unis et qu'une amie américaine à lui avait envoyé son ADN à une société lui ayant renvoyé une carte du monde sur laquelle figurait les lieux où auraient vécu ses ancêtres. Ce qui est dommage, c'est que cette personne a confondu la généalogie avec la génétique ou plutôt précisément avec ce que certains appellent la généalogie génétique.

   Vous allez peut-être me dire : mais c'est quoi la généalogie génétique ? Selon Wikipedia, "La généalogie génétique est l' application de la génétique à la généalogie traditionnelle. La généalogie génétique nécessite l'usage de tests ADN qui mesurent le niveau de rapports génétiques entre des individus". En gros, pour vous faire un dessin, vous envoyez un de vos cheveux à une société qui vous renvoie, moyennant finances, une carte sur laquelle vous pourrez voir d'où viennent vos ascendants, découvrir des cousinages avec des individus ou encore savoir si vous avez un lien de parenté avec une célébrité historique quelconque dans certains cas. C'est donc loin d'être de la généalogie au sens classique du terme, vous en conviendrez.

   Cependant, pour certains, cet outil peut être un excellent moyen pour compléter les recherches généalogiques pratiquées de maniére conventionnelle pour arriver par exemple à débloquer une branche indébloquable en l'absence totale d'archives comme c'est le cas dans certaines régions du monde.

   Toutefois, il y a des sceptiques comme le prouve cet article paru dans le Figaro en 2007 : "La généalogie génétique épinglée". De plus, ceux qui émettent des doutes vis-à-vis de cette pratique se posent des questions quant à la fiabilité des données envoyées aux clients mais sont également inquiets vis-à-vis du respect de la vie privée.

   Et vous, qu'en pensez-vous ?

6 commentaires:

  1. Je n'ai qu'une seule chose à dire, c'est que le sujet n'est pas facile, plein de contradictions, mais quand même prometteur, si on lui enlève tous ses oripeaux de communication-santé et qu'on se concentre sur la généalogie :
    http://www.autrement.com/ouvrages.php?ouv=2746712621
    Ah, j'oubliais, c'est interdit en France...

    RépondreSupprimer
  2. @ Guillaume : Bonjour et bienvenue Guillaume. Lors de mes recherches sur le sujet, j ai effectivement vu que vous avez ecrit sur le sujet mais n ayant pas lu ces livres moi-meme j ai pris le parti de ne pas en parler. Ceci dit, votre avis est a ecouter vu que vous connaissez bien cette pratique qui, vous faites bien de le rappeller, est interdite en France meme si on peut "passer commande" sur des sites de sociétés basées a l etranger.

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je pense que dans certains cas, ce type de recherches peut être vraiment utile. La généalogie génétique peut être aussi pour les personnes qui ont un doute sur leur filiation en savoir plus ? Je m'intéresse un peu à la généalogie classique, mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur la version génétique. Faudrait que je me documente plus pour avoir un avis plus précis.

    RépondreSupprimer
  4. @ Thomas : Bonjour. C est un sujet complexe qui demande en effet de bien se renseigner sur le sujet. Moi-même, m'étant renseigné à divers endroits pour l ecriture de l'article j'ai encore dû mal à me forger un avis définitif sur la question.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    il est vrais que je vous lit souvent, mais répond rarement.
    a vrai dire, c'est comme je ne connaissait pas le sujet, j'ai comme beaucoup de personnes lue votre article
    j'adore la généalogie et me suis mis a la psychogénéalogie par la suite.
    déjà avec le livre Aïe, mes aïeux ! de Anne Ancelin Schützenberger, on apprend divers choses plus ou moins cacher dans les familles, mais la avec l'ADN..ou est la joie de découvrir un ancêtre surtout si celui si a été oublier ou justement celui dont il ne faut parler par peur du malheur. mais bon perso, je continue mes recherches dit traditionnel et puis une dernière chose, une fois les analyses faite, les papiers sortie. ou vont les indications informatiques....? elles ne sont plus privés la est surtout la question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolé pour la réponse tardive. Vous poser des questions ma foi fortes pertinentes et soulevez de vraies interrogations. Peut-être approfondirai-je tout ça dans un prochain article qui sait (-;

      Supprimer