jeudi 4 octobre 2012

Pourquoi faîtes-vous de la généalogie ?

  
   En voilà une question qu'elle est bonne ! Peut-être pas tellement originale j'en conviens mais bonne. Il est toujours intéressant de savoir pourquoi telle ou telle personne s'est lancée un jour dans sa généalogie. Besoin de retrouver ses racines ? Désir de résoudre un mystére familial ? Envie de rendre hommage aux anciens de la famille ? Souhait de retrouver un aïeul pourquoi pas célébre ? Les raisons peuvent être multiples...

   Pour ma part, il y a plusieurs raisons :
- Tout d'abord, mon oncle et ma mére m'ont initié (au début sans vraiment le vouloir) à la généalogie. Quand j'étais enfant, je voyais souvent ma mére plancher sur l'arbre de sa famille et cela m'intriguait. D'ailleurs, le nom de jeune fille de ma grand-mére maternelle que je n'ai malheureusement pas connu est Dion et on a toujours plaisanté dans les repas de famille en rigolant sur le fait que nous étions peut-être des cousins de la chanteuse Céline Dion. Apparemment, ce n'est pas le cas.
- Ensuite, il y a l'histoire "mystérieuse" de mon arriére-grand-mére (qui fera sûrement un de ces jours l'objet d'un article sur mon blog) qui a abandonné mon grand-pére paternel à la naissance et qui a passé toute sa vie pratiquement seule pour finir par emporter dans sa tombe bien des secrets.
- Enfin, de façon un petit plus égoïste si je puis dire, j'ai toujours voulu savoir quelles étaient mes origines (même si j'en connaissais déjà certaines grâce aux travaux de mon oncle et de ma mére) et qui étaient mes ancêtres afin de pouvoir me construire en tant qu'individu et effectivement, cela m'a beaucoup aidé.

   Ca y est, j'ai répondu à la question de la maniére la plus précise possible. A votre tour de répondre maintenant ! (-;

6 commentaires:

  1. Bonsoir Grégory! :-)

    Et bien, j'ai commencé la généalogie quelques mois avant la mort de mon père, il y a près de 13 ans. L'outil informatique m'a beaucoup aidée et je dois dire que c'est grâce à Internet que j'ai pu découvrir une partie de mon ascendance.

    Pour la p'tite histoire, je suis belge, mais j'ai su très tôt que j'étais d'origine française par mon grand-père paternel. D'ailleurs, mon patronyme est unique en Belgique: nous ne sommes que dix à avoir ce nom et ce sont tous des descendants de mon père. Mes origines m'ont toujours intriguée (comme beaucoup je pense), mais plus encore parce qu'elles venaient d'un autre pays. De plus, ma grand-mère paternelle me parlait souvent de mon grand-père, tué lors du bombardement de Dunkerke, marin dans la marine marchande, revenant peu à la maison, et qui envoyait un tas de lettre quand il était parti.

    Mon père m'a aussi raconté qu'il avait un oncle (le frère de mon grand-père) qui avait été fusillé par les nazis pour faits de résistance et, j'imagine, parce qu'il était communiste. J'ai donc voulu en savoir plus. Et de fil en aiguille, la découverte de mon ascendance paternelle s'est étendue à mon ascendance maternelle.

    Grâce à un de mes correspondants bretons de Loire-Atlantique qui m'a trouvé des documents aux Archives départementales (je ne pouvais pas m'y rendre étant trop loin), nous avons découvert que j'étais une cousine éloignée de Jacques Prévert. Petite fierté pour un si grand homme... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire Lisa.
      Comme on le voit ici, c'est souvent aussi les petites histoires qui nous sont racontées par les anciens qui nous donnent envie de fouiller dans notre passé et d'en savoir plus...

      Supprimer
  2. Bonjour Grégory,
    Mon intérêt pour la généalogie vient de mon père qui a retracé l'histoire de sa famille au Québec. Il nous laissé un document précieux où se mélange les personnages, les dates, les souvenirs recueillis, jusqu'aux traces de nos origines françaises à l'époque des premiers colons en Nouvelle-France. C'est un héritage inestimable et je suis heureuse de savoir que le souvenir de mes ancêtres ne sera pas perdus totalement.
    Marie-Élaine Lefebvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Elaine,

      Merci pour le commentaire. Je ne savais pas que tu t'intéressais à la généalogie, je suis ravi de l'apprendre.
      Effectivement, il faut continuer à faire vivre les souvenirs familials au travers des documents généalogiques.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionné par l'Histoire. Petit je préférais également lire des histoires sur les chevaliers ou l'Empire Romain plutôt que d'aller dehors avec mes copains !
    Et puis un jour, la grand-mère de mon épouse m'a montré toute une série d'actes de sa famille allant des années 1650 à 1880 et concernant des achats de terres, des apprentissages, des contrats de mariage, des testaments, etc..

    Et quand j'ai vu, écrit sur ces documents parcheminés des allusaions à des périodes de l'histoire de France que je connaissais par coeur (par exemple, à l'époque du Premier Empire, les actes commençant par "Napoléon, Empereur ds Français, Protecteur de la Confédération du Rhin, à tous salut, ...), j'ai réalisé que j'avais des ancêtres qui avaient vécu ces périodes.

    Pour moi c'était donc clair, je voulais savoir ... C'était il y a près de 20 ans et ça continue encore aujourd'hui et je ne sais pas grand chose ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier,

      Merci à vous aussi pour le commentaire.
      Pour avoir parcouru votre blog à plusieurs reprises, je pense que vous savez plus que pas grand chose (-;
      Pour le reste, voilà encore une preuve que généalogie et histoire sont liés.

      Supprimer