mardi 29 janvier 2013

J'ai testé pour vous le site des AD 03 (Allier) !





   Troisiéme édition du j'ai testé pour vous le site des AD... que vous devez sûrement commencer à bien connaître puisque j'ai déjà testé les site des AD 01 et des AD 02. C'est donc tout à fait logiquement qu'aujourd'hui, je m'en vais tester le site des AD 03 qui concerne le département de l'Allier qui se situe en Auvergne comme vous le saviez déjà si à l'école, vous avez été attentifs en cours d'histoire-géo. On y va !


   Quand on arrive sur la page d'accueil, c'est une ambiance trés "champêtre" qui nous attend mais aussi trés "historique" avec notamment des archives en fond d'écran. Moi, ça m'a beaucoup plu. On nous y présente 5 sections : "Informations pratiques" avec notamment une présentation des archives et un onglet contacts, "La recherche" que je vous détaillerais dans le prochain paragraphe, "Service éducatif", celle-ci est trés compléte avec la proposition de plusieurs activités pédagogiques pour les écoles ( avec entre autres des études sur la premiére et la seconde guerre mondiale ) ainsi que des expositions soit itinérantes soit virtuelles, "Archives et Histoire" avec là aussi des expositions virtuelles mais aussi une chronologie de l'histoire du Bourbonnais et de l'Allier découpée en 7 parties de la préhistoire à nos jours et "Boutique" qui permet d'acquérir certaines publications.

   Je vais donc vous détailler la section "La recherche" qui sera celle qui intéressera le plus les généalogistes que vous êtes ( même si les autres sont trés intéressantes aussi je dois bien l'avouer ) et qui est partionnée en trois morceaux :
- "Aide à la recherche" où on vous aidera à faire votre généalogie familiale, l'historique d'une propriété qu'on appelle également généalogie fonciére ou l'histoire d'une commune en collectant au passage des informations sur les fusions, créations et dénominations de ces derniéres.
- "Documents en ligne" et il y en a un certain nombre :
1 - les traditionnels actes d'état civil, registres paroissiaux et tables décennales de 321 communes du département, les dossiers de l'excellent et célébre généalogiste Maurice Perrot des Gozis et les recensements de population entre 1836 et 1911.
2 - les plans de Moulins ( préfecture du département ) au 18éme siécle et le cadastre napoléonien.
3 - la presse de 1936 à 1954 tirée d'une multitude de revues, l'oeuvre d'Achille Allier ( historien du 19éme siécle ) l'Ancien Bourbonnais et l'oeuvre de Georges de Soultrait ( autre historien du 19éme siécle ) Armorial du Bourbonnais d'ailleurs publiée par Roger de Quirielle aprés sa mort.
4 - l'état sommaire de la généralité de Moulins et le sommier des fiefs de la généralité de Moulins.
- "La bibliothéque et la presse" avec la possibilité de pouvoir consulter les répertoires au format pdf des périodiques fonds général, régional et bourbonnais ainsi que des revues et des journaux.

   Pour conclure, je peux vous dire qu'il est trés facile de naviguer sur ce site même pour des utilisateurs d'Internet débutants et en plus, on y trouve beaucoup d'informations et on apprend beaucoup de choses sur ce joli département qu'est l'Allier. Et vous, avez-vous déjà fait des recherches sur ce site ? Qu'en avez-vous pensé ?

   

  

2 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion plusieurs fois de pratiquer le site des AD de l'Allier, notamment pour établir la généalogie des frères VOISIN (cf. lien plus bas), et je partage ton avis positif.
    La navigation est plutôt simple, pas trop de clics pour arriver aux images des registres. Le visualiseur est correct. Toutefois un défaut que l'on retrouve sur de nombreux sites d'Archives Départementales : une absence d'indexation notamment des années au sein des registres. J'ai par exemple dû explorer en tous sens les BMS de Paray-le-Frésil 1692-1792... 571 vues !
    Et quitte à être exigeante, j'aurais bien aimé consulter les registres matricules en ligne ! ;-)

    http://www.yvongenealogie.fr/2012/11/celebrite/gabriel-et-charles-voisin-biographie-oeuvres-et-genealogie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tatiana. Tu n'as pas tort il est vrai que les registres matricules en ligne cela aurait été un vrai plus mais ce manque est à mon sens largement compensé par la quantité de documents intéressants se trouvant sur le site. Pour l'indexation, je suis aussi d'accord.

      Supprimer