mardi 5 février 2013

Compléments aux archives belges en ligne !





   Et oui vous le savez certainement si vous suivez l'actualité généalogique sur Internet, les Archives de l'Etat en Belgique ont mis en ligne leurs archives pour le plus grand bonheur des généalogistes qui, comme moi, ont des ancêtres qui ont vécu dans le plat pays. Et ce merveilleux site propose quatre langues différentes s'il vous plaît : le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand. Cependant, ne croyez pas que comme je vous y ai habitué, je vais faire un test complet de ce site. Guillaume de Morant au travers de son blog l'a déjà fait ( Les archives belges arrivent sur Internet ) complété par Elise sur son blog Auprés de Nos Racines ( Archives de Belgique en ligne : mode d'emploi ) et ils ont, à mon avis, presque tout dit, expliqué et décortiqué. Par contre, à mon sens, un point ressort de tout cela et pas n'importe lequel.


   Mais quel est donc ce point vous demandez-vous certainement derriére votre écran d'ordinateur ( ou de tablette ou de smartphone...etc... on n'arrête pas le progrés ) ? Ben c'est tout simple, il y a bien sûr une multitude de registres paroissiaux et d'état civil qui sont présents sur le site web en question mais il manque un certain nombre de communes belges dans la liste des archives numérisées et toutes les recherches ne peuvent pas encore être effectuées sur le site qui vient d'être lancé, il faut tout de même le rappeler et il est important aussi de souligner que ce sont les archives d'un pays tout entier qui sont mis en ligne au fur et à mesure et cela reste quand même un travail colossal. Que faire alors ? Encore patienter comme souvent en généalogie ? C'est inévitable mais en attendant, je vous propose une solution alternative.

   Et celle solution est toute simple, je vais vous proposer de découvrir des sites qui pourront vous aider dans la recherche de vos ancêtres belges qu'ils soient wallons ou flamands et qui sont de bons compléments aux archives belges déjà en ligne même s'ils ne proposent pas vraiment d'actes numérisés mais plutôt des informations qui vous permettront certainement d'avancer dans la constitution de votre arbre généalogique :
- Projet Genealo : un super site que je recommande vivement qui est le fruit du travail d'un grand nombre de bénévoles qui ont mis en ligne une multitude d'informations généalogiques en rapport avec la Belgique mais aussi avec les départements français du Nord et du Pas-de-Calais
- GenWalBru : une liste assez conséquente de dépouillements réalisés par des bénévoles pour des généalogiste effectuant des recherches en Wallonie et à Bruxelles avec un accés vers des liens utiles, une bibliothèque, des traductions d'actes en latin et bien d'autres trésors
- Netradyle : encore des dépouillements de tables et actes d'état civil ou de registres paroissiaux en Wallonie et en Flandre

   J'espére que ces sites pourront vous aider dans la quête de vos ancêtres en Belgique. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à venir le dire en commentaire !

2 commentaires:

  1. Concernant le mode d’emploi pour consulter les archives belges en ligne, je signalerai le tutorial que j’ai fait dès la mise en ligne, librement téléchargeable sur le forum de l’Association Généalogique du Hainaut Belge : http://www.aghb.org/B02_BB3/viewtopic.php?f=4&t=3974

    Comme déjà dit, tout n’est pas encore en ligne. Ceci pour plusieurs raisons. Pour les registres paroissiaux, le travail est bien avancé pour ne pas dire quasi terminé. En principe, tous les registres paroissiaux conservés dans les dépôts d’archives ont été numérisés et sont consultables. Mais il faut savoir que tous les registres paroissiaux ne sont pas conservés dans les dépôts d’archives, certains sont encore dans les communes. Les archives essaient progressivement de les localiser et de les récupérer afin de les numériser (tous ces registres ont néanmoins généralement été microfilmés par les Mormons et sont consultables dans les dépôts d’archives ou les centres Mormons). Il faut savoir aussi que les archives ont souffert des guerres et que pour certaines communes les registres ont disparus (parfois les index réalisés fin du 19e siècle sont complets mais les actes ont disparus ; être très prudent avec ces index, les erreurs y sont nombreuses)

    Pour l’état civil, le travail est plus long et est encore en cours. La numérisation se fait en collaboration avec les Mormons (numérisation au départ d’une copie neuve des microfilms réalisés il y a quelques années, numérisation des originaux pour la période après 1900)

    Bien sûr, il existe des sites qui proposent des dépouillements, des associations qui travaillent et proposent de nombreux travaux.

    Maintenant, je voudrais insister sur un point pour moi essentiel : la généalogie ne se limite pas aux traditionnels registres de catholicité ou à l’état civil ! Il y a plein d’autres sources à exploiter permettant de compléter ou d’illustrer les données dont on dispose mais aussi d’aller plus loin, de remonter plus loin dans le temps ou de palier à la destruction des registres (la ville de Tournai est un bel exemple).

    Voir à ce sujet, le site des archives belges qui comprend bien d’autres choses que les registres numérisés ! On peut ainsi consulter de nombreux inventaires d’archives, de nombreux dépouillements (citons par exemple le dépouillement de tous les mariages de Tournai de 1796 à 1900), etc… Voir http://search.arch.be/fr

    Enfin, n’est pas aussi au généalogiste qui se dit professionnel de montrer toutes les richesses des archives ? En consultant de nombreux sites, je me demande vraiment ce que peut apporter un professionnel. J’ai vraiment l’impression que beaucoup se limitent à consulter les archives en ligne et à faire des recherches dans les RP et l’état civil. J’espère me tromper mais il est difficile de pouvoir juger de la qualité d’un professionnel sans pouvoir voir d’exemples concrets de ce dont ils sont capables, sans savoir sur quelles régions ils sont actifs (car on ne peut pas faire sérieusement des recherches sur toutes les régions de France, de Belgique ou d’Europe, ou alors on se limite à la facilité de ce qu’on trouve sur le net). J’hésite parfois à demander les services d’un professionnel (pour des recherches dans la Meuse notamment, mais des recherches dans le notariat ancien) sans savoir de quoi il est capable concrètement, peut-il lire un acte notarié ou un chirographe du 16e ou 17e siècle, etc… Bref des questions, des interrogations sur la généalogie en général, les professionnels en particulier ; des interrogations personnelles aussi : franchir le pas vers une activité généalogique professionnelle ou non ? Bref, je réfléchis, je m’interroge…

    Damien DESQUEPER - Tournai - Association Généalogique du Hainaut Belge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Damien,

      Merci pour vos informations bien utiles sur le site des Archives de Belgique et pour le lien vers votre tutorial à côté duquel je suis malheureusement passé.

      Je suis d'accord avec vous, la généalogie ne se limite pas aux registres paroissiaux ou d'état civil et il me semble déjà l'avoir préciser à plusieurs reprises ici-même sur le blog mais ceci étant dit, cela reste tout de même la base de toutes recherches et c'est souvent au travers de ces documents que les généalogistes amateurs débutent leurs recherches même si je conseille évidemment toujours au préalable de questionner les anciens de sa famille lorsqu'on se lance dans la constitution de son arbre généalogique.

      J'avais bien sûr vu que les archives belges proposent de nombreux documents et dépouillements utiles à la généalogie et j'aurais peut-être dû le mentionner dans mon article, je vous le concéde mais je ne l'ai pas fait par choix. Choisir c'est renoncer comme on dit

      En ce qui concerne le point que vous abordez sur les généalogistes professionnels ( au passage, je tiens à signaler que j'ai dû mettre en suspens mon activité pro pour des raisons personnelles ), vous avez raison, il se doit de montrer toutes les richesses des archives et je ne l'ai peut-être effectivement pas fait ici ( mais ce n'était pas forcément le but de l'article ) et à ce sujet, je vous invite à aller lire les tests des sites des AD que j'ai fait pour les départements de l'Ain, de l'Aisne et de l'Allier; d'autres suivront bien sûr ! Pour le reste, il est vrai qu'il est difficile de juger de l'efficacité de professionnels de la généalogie et c'est pour cela que c'est une profession qui marche grâce au bouche à oreille et dans laquelle on ne peut donc pas tricher. Sinon, au vu, de ce que je peux lire de ce que vous avez écrit, je crois ( mais ce n'est que opinion et il n'engage que moi ) que vous maîtrisez bien les tenants et les aboutissants de cette activité et je pense que si vous franchissiez le pas, vous feriez un trés bon généalogiste professionnel mais attention, vous le savez peut-être déjà, il faut des années en général pour pouvoir arriver à une vitesse de croisiére permettant d'en vivre correctement.

      Je vous remercie pour votre commentaire que j'ai beaucoup apprécié et qui était pertinent avec des critiques constructives.

      Bonne journée



      Supprimer