mardi 19 février 2013

Test de la version 2.0 de l'application mobile de MyHeritage

  
   Comme vous le savez déjà peut-être, en plus d'être un passionné de généalogie, je suis aussi un passionné de nouvelles technologies et je pense que l'avenir de la généalogie va passer forcément par ces dernières par le biais bien sûr d'Internet (sites, blogs, réseaux sociaux...) mais aussi des ordinateurs, tablettes et autres smartphones qui sont en train de faire de nous, j'en ai déjà longuement parlé sur ce blog, des généalogistes nouveaux.

   Les applications mobiles font partie des nouvelles technologies de plus en plus présentes dans nos quotidiens, nous donnant la météo, nous permettant de faire des mots croisés, de customiser des photos ou d'échanger avec des amis qui sont à l'autre bout du monde. Et on peut même faire son arbre généalogique et le rendre public soit pour que la famille et les proches puissent y avoir accès soit pour permettre à d'autres généalogistes de venir y piocher des données voire même les deux. C'est pourquoi j'ai décidé de faire un petit test de la version 2.0 de l'application mobile MyHeritage qui est, selon moi, assez innovante et révolutionnaire et qui est maintenant sorti depuis un peu plus d'un mois. Il est à noter que l'application est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d'Apple et d'Android. Pour les fans de Microsoft, je suis désolé mais l'application n'est pas compatible avec Windows 8. C'est parti pour le test !

   A l'ouverture de l'application, après s'être connecté ou inscrit si jamais ce n'est pas encore le cas, on se retrouve face à une interface claire et facilement compréhensible. Le menu se décompose en 4 sections : Arbre, Recherche, Partage Photos et MyCeleb. Les plus observateurs auront remarqué en haut à gauche de leurs écrans le symbole classique qui désigne habituellement les paramètres ( le symbole de la roue ), paramètres qui se résument à réglages partage photos, commentaire ( faudrait d'ailleurs que je laisse le mien (-: ), déconnexion et sortie app. Même si tout cela reste secondaire, on aurait peut-être aimé une icône un peu plus voyante mais là, je reconnais que je suis un peu tâtillon sur ce coup-là.

   Revenons donc à l'application en elle-même. Je vais vous "décortiquer" ici les 4 parties qui la composent :
  1. Arbre : comme son nom l'indique, c'est votre arbre qui apparaît avec les hommes affichés en bleu et les femmes affichées en rose ( on ne change pas les vieilles habitudes (-: ). Ce qui est vraiment génial, c'est que vous pouvez non seulement vous balader au sein de votre arbre généalogique mais vous pouvez aussi le modifier, rajouter des ancêtres, en supprimer...et en cliquant sur un membre de votre arbre généalogique, vous accédez à une fiche détaillée reprenant les informations sur cette personne, les liens de parenté qu'il a avec telle ou telle personne et aussi les événements qui ont jalonné le cours de son existence comme les mariages par exemple. De plus, une barre de recherche est présente vous permettant de retrouver l'ancêtre que vous souhaiteriez retrouver en tapant simplement son nom ou son prénom.
  2. Recherche : encore une fois, tout est dit dans le nom, c'est la possibilité de "rechercher des milliards de documents sur MyHeritage" qui pourront vous aider à avancer dans la construction de votre arbre généalogique en saisissant nom, prénom, année de naissance, lieu ou même mots-clés comme une profession.
  3. Partage photos : tout simplement la possibilité de partager des photos de famille
  4. MyCeleb : une petite fonctionnalité assez marrante. Le principe est simple : vous prenez une photo de vous directement avec votre téléphone ou vous en sélectionnez une directement dans un de vos albums et l'application se charge de scanner votre visage et de trouver une ou plusieurs célébrités, homme ou femme, qui vous ressemble. Pour la petite histoire, la célébrité qui est me ressemble est le skater Tony Hawk et celle qui ressemble à ma femme est Monica Bellucci. J'en ai de la chance, non ? En tout cas, c'est un petit outil qui pourra animer vos soirées entre amis ou en famille. Le seul petit souci est que les célébrités sont quasiment toutes des célébrités américaines.
   En conclusion, je dirais que cette application est facile à prendre en main, simple à utiliser et vraiment pratique en plus d'être gratuite. Je vous la conseille même si il y a encore des petites choses à améliorer comme l'icône paramètres et l'icône retour au menu ( représentée par une petite maison ) un peu trop petites pour moi et pas assez explicites pour les novices en nouvelles technologies ou encore le fait qu'on ne puisse rechercher dans la section Recherche que par année de naissance et non par année de décès par exemple. Et vous, utilisez-vous cette application ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? J'attends vos commentaires !


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire