dimanche 24 mars 2013

Oui oui c'est vrai, j'ai de la chance...

   Alors que tous les regards du monde interneto-généalogique ( effectivement c'est un terme que je viens d'inventer ) sont tournés vers le fameux challenge AZ de Sophie Boudarel et que la pression monte de jour en jour en même temps que les protagonistes de l'aventure échangent sur leurs trouvailles, leurs doutes, leurs idées ou leurs difficultés ( il faut bien dire qu'il y a des lettres comme le W ou le Y qui donnent bien du fil à retordre ), j'ai décidé de me la jouer un peu égocentrique en vous parlant de moi dans cet article. Et, en plus, je vais vous faire "marronner" comme on dit chez nous dans le sud car je me rends compte que du point de vue généalogie, j'ai été plutôt chanceux lors de ces derniers mois et de ces dernières semaines.

   Pour être tout à fait précis, cette chance porte sur les numérisations en ligne sur le web d'archives. Tout a commencé le 6 décembre dernier ( c'est d'ailleurs le jour de mon anniversaire, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas (-; ) avec une mise en ligne que j'attendais depuis pas mal de temps comme beaucoup d'autres : la mise en ligne des archives départementales du Cher. En effet, du côté de mon père et plus particulièrement de mon grand-père paternel, la plupart de mes ancêtres sont berrichons, vous imaginez par conséquent l'aide que cela a pu m'apporter. Mais certains de mes ancêtres berrichons ont bien sûr aussi vécu dans l'Indre et c'est avec une joie immense que j'ai pu apprendre le 1er mars que l'état civil de l'Indre a été remis en ligne. Mais ce n'est pas tout ! Du côté de ma mère qui est née à Roubaix, mes racines se situent en Belgique, dans le Nord, dans l'Aisne, dans les Ardennes ou encore dans le Pas-de-Calais, département dans lequel les archives départementales ont pris la sympathique décision d'enfin mettre en ligne l'état civil à partir du 2 avril car nous n'y trouvions juste là que les tables décennales, ce qui privait bien évidemment les généalogistes de multiples informations. Et il ne faut pas que j'oublie aussi de mentionner l'arrivée fin janvier des archives belges sur la toile !

   Donc voilà, on peut effectivement dire qu'au niveau des mises en lignes de documents généalogiques sur Internet, j'ai été quand même pas mal vernis depuis la fin de l'année 2012. Je croise donc les doigts pour que cela dure le plus longtemps possible ! Et pour vous, qu'en est-il ?

vendredi 15 mars 2013

Le challenge AZ, j'y participe ! Et une surprise est prévue !


   Si vous suivez un peu l'actualité de la blogosphére généalogique, il ne vous aura pas échappé que Sophie Boudarel propose sur son blog le désormais très attendu challenge AZ qui durera du 1er au 30 avril ( hors dimanche, faut bien se reposer (-: ) et qui consiste à poster chaque jour sur votre blog un article ayant pour thème bien sûr la généalogie et qui aura pour fil rouge l'alphabet c'est-à-dire que le 1er, vous allez écrire un article dont la première lettre sera le A, le 2, la lettre B, le 3, la lettre C et ainsi de suite jusqu'à arriver le 30 à la lettre Z.

   Il se trouve que j'aime les challenges, la généalogie et bloguer, je vais donc bien sûr participer à cette formidable aventure du mieux que je peux. Mais pas de n'importe quelle manière. Je m'explique. Depuis pas mal de temps, j'avais un projet qui me trottait dans la tête mais vous vous en doutez, j'avais toujours une bonne raison pour ne pas le mettre en oeuvre. Et comme le destin aime bien se jouer de nous, il est venu, par l'intermédiaire du fameux billet de Sophie publié sur son blog, en quelque sorte me mettre un petit coup dans le derrière histoire de rester poli en m'"obligeant" à réaliser le projet en question qui est forcément en lien avec la généalogie mais évidemment également avec l'alphabet. Je suis venu vous dire tout cela sur mon blog aujourd'hui car j'ai fini de tout mettre sur "papier" ou plutôt devrais-je dire sur traitement de texte tout à l'heure et bien qu'il me reste encore quelques détails à régler et certaines actions à mettre en route, je sais maintenant à 100% que je vais pouvoir aller au bout de cette idée que je pourrais promouvoir par le biais du challenge AZ. Je suis content et je remercie Sophie qui a involontairement accompli une bonne action sur ce coup-là.

   Comme j'aime bien les surprises, je ne vous en dirais pas plus pour l'instant et je vous donne donc rendez-vous le 1er avril pour le début du challenge, jour où je vous dévoilerais cette surprise qui, je l'espère, vous plaira ! Et vous au fait vous participez au challenge ?

  

mercredi 6 mars 2013

Les dix autres applications à avoir sur son mobile quand on fait de la généalogie !





   Vu les réactions qu'ont suscité mon dernier article sur les applications à avoir sur son téléphone mobile quand on fait des recherches généalogiques aussi bien ici que sur les réseaux sociaux ( qui font d'ailleurs partie de ces applications à avoir sur son appareil quand on est généalogiste ), j'ai décidé de rajouter ici certaines bonnes idées qui m'ont été soufflé ici et là ou qui me sont revenues en mémoire après coup. Les voilà !


  1. Google Drive qui permet de stocker des documents tels que des actes d'état civil ou des photos par exemple.
  2. Re-voldi ( disponible seulement sous Apple ) qui sert tout simplement à convertir les dates révolutionnaires en dates grégoriennes et le contraire est bien sûr aussi possible. Guillaume de Morant en avait parlé de fort belle manière en 2011 sur son blog.
  3. L'appli de la Revue Française de la Généalogie que l'on peut utiliser pour géolocaliser certains endroits comme les services d'archives ou les cercles généalogiques. Elle est pour le moment trouvable que sous Apple.
  4. GeneaNet que je n'ai pas mentionné dans mon dernier billet mais qui comme MyHeritage ou Ancestry permet de se balader avec sa généalogie dans la poche. Malheureusement, là encore, seul Apple offre la possibilité d'utiliser cette application.
  5. L'indexing de Family Search, évidemment très utile quand on fait de la généalogie.
  6. Le memo vocal. Là aussi, comme la calculatrice ou le bloc-notes, cela semble évident mais encore faut-il y penser et pouvoir le dégainer au moment venu, par exemple au détour d'une conversation avec une grand-mère vous racontant sa jeunesse dans son village natale.
  7. Scoop It qui vous permettra de partager avec vos contacts eux aussi passionnés de généalogie sur les réseaux sociaux en quelques clics des articles portant sur votre activité préférée.
  8. Opera Mobile, le meilleur navigateur mobile qui soit à ce jour à mon sens et qui vous permettra de naviguer aisément sur vos blogs et sites favoris.
  9. Gmail, là aussi à mon sens le meilleur service de messagerie qui existe à ce jour très facilement utilisable sur smartphone et avec laquelle vous pourrez rester facilement en contact avec vos amis et collègues généalogistes.
  10. Et enfin, le dernier et non pas des moindres, Ruzzle ! Pourquoi Ruzzle ? Parce qu'il faut bien se détendre et s'amuser de manière intelligente et constructive entre deux recherches généalogiques, non ?
   Ce coup-là, je crois vraiment avoir fait le tour, non ? Qu'en pensez-vous ?

Merci à Fabrice, Didier, Clément, la RFG et Brigitte pour les participations involontaires à cet article