mercredi 29 janvier 2014

J'ai testé pour vous le site des AD 04 (Alpes de Haute Provence) !

 




   Après un an d'absence jour pour jour, voilà le retour du j'ai testé pour vous le site des AD... avec le site des AD 04 qui est, pour la petite histoire, celui qui m'avait donné envie de lancer cette rubrique sur mon blog tant j'avais pris plaisir à y faire des recherches. C'est parti !


   Lorsqu'on arrive sur le site, on est accueilli par une page qui fait très moderne et bien aérée sur laquelle figure ce qui est appelé "L'image du mois" ainsi qu'une zone "Les actualités". Sur la gauche de la page, nous sont présentées 7 sections :
- "Présentation" qui comme son nom l'indique présente les Archives Départementales de ce département se situant en région PACA
- "Le guide des sources" vous aidant à vous y retrouver parmi toutes les archives que contiennent lesdites Archives Départementales
- "Instruments de recherches"avec les fonds iconographique, les archives anciennes, les archives contemporaines, les archives révolutionnaires et modernes, les archives privées, les archives notariales, les archives communales déposées, la bibliothèque ( périodiques et journaux entre autres ) et les actes paroissiaux et d'état civil avec la possibilité d'avoir des cotes de documents et des détails sur ces derniers. On y trouve aussi une possibilité d'interrogation multibase.
- "Dossier d'aide à la recherche" : des dossiers et des explications au format PDF très bien écrits expliquant aux personnes qui désireraient apprendre à faire des recherches généalogiques et/ou historiques comment se débrouiller
- "Action culturelle et éducative" : tout est dit dans le titre avec des présentations d'expositions et des documents scolaires notamment
- "Actualités" : la page plante chez moi. Est-ce pareil pour vous ?
- "Archives en ligne", la partie qui, forcément, intéresse le plus les généalogistes que nous sommes, avec les numérisations de l'état civil ( actes état civil, actes paroissiaux, tables décennales, tables annuelles ), les recensements, les matricules militaires, les photographies de Saint-Marcel Eysseric ( bourgeois de Sisteron décédé en 1915 ayant fait plus de 2500 clichés de paysages du département et de la région PACA ), le cadastre napoléonien et les cartes postales
   Il est à noter que le site et plus précisément la page d'accueil n'est pas tout à fait à jour puisqu'il est écrit que les Archives Départementales sont fermées au public du 13 au 24 janvier alors que nous sommes le 29 ainsi qu'un lien vers une enquête à laquelle on ne peut pas répondre puisque celle-ci est apparemment clôturée.

   En conclusion, un site assez bien fourni, clair, agréable à visiter, facile à prendre à main qui a pour tout petit défaut de ne pas être tout à fait bien mis à jour mais ça c'est parce que je suis tatillon (-:. Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu l'occasion d'aller y faire des recherches ou de le visiter ?


2 commentaires:

  1. J'aimerai bien connaître ton avis sur les AD 58, site pas intuitif pour un sou ! Malheureusement, je n'ai pas d'ancêtres au soleil...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elodie,
    Ben pourquoi pas ? J'ai fait le choix de suivre l'ordre des départements numéro par numéro mais pourquoi pas faire une exception.

    RépondreSupprimer