lundi 22 septembre 2014

Le partage en généalogie, ça a vraiment du bon





   Il y a peu, je me posais une question sur la fréquence à laquelle publier des articles sur mon blog et plus généralement sur les blogs traitant de généalogie voire même d'autres choses. En postant ici même ce billet presqu'un mois après avoir publié ma dernière bafouille, je crois que je réponds tout seul comme un grand à cette interrogation et je pense du même coup aller dans le sens de la majorité des commentaires qui ont suivi le petit texte dans lequel je dévoilais les questionnements qui avaient été les miens sur le sujet à ce moment-là.

   Et si je viens une nouvelle fois me confier à vous, c'est pour vous dire que même si j'en étais déjà trés convaincu, le partage en généalogie, en particulier sur les sites d'entraide sur lesquels les généalogistes de tous bords, de toutes âges et de tous horizons n'hésitent pas à poster leurs arbres ainsi que les résultats de leurs recherches les ayant emmené d'archives en archives, ça a vraiment du bon. Pourquoi je vous dis cela ? Tout simplement parce qu'il y a peu sur un site que tout le monde connaît et qui se nomme GeneaNet, une personne m'a envoyé la date et le lieu du décès d'une personne que je venais d'insérer au sein de mon arbre généalogique. Sans que je ne demande rien à personne et sans me réclamer quoi que ce soit en contrepartie. Et avant que quelqu'un n'essaie ne stopper ma joie, ces informations étaient les bonnes puisque l'acte de décés que j'ai récupéré suite à ce message confirme bien les dires du généreux messager. Je lis souvent des "pamphlets" sur le web ici et là de généalogistes disant que ce genre de sites c'est une mauvaise chose car on y trouve des informations erronées, parce que les "pilleurs" comme certains les appellent n'hésitent pas à venir recopier les informations que vous avez mises en ligne sans prendre le temps de vérifier la véracité des informations qu'ils trouvent et ils évoquent encore bien d'autres raisons que je ne détaillerai pas ici car ce n'est pas le sujet de ce que je veux développer ici.
   N'en déplaise donc aux grincheux, je salue cet acte de générosité totalement désintéressé par le biais de ce petit article et recommande à tous les passionnés de généalogie d'aller partager le fruit de leurs recherches pour aider les autres et pourquoi pas, pour que les autres les aident à leur tour.
  

2 commentaires:

  1. Pour 10 pilleurs, 89 lecteurs, il y aura une personne qui prendra contact.
    Preuve qu'il y a encore des gens désinteressés en ce bas monde.

    Et cela fait sacrement du bie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet plein de bonne humeur !

    RépondreSupprimer