lundi 8 juin 2015

#ChallengeAZ : G comme Germaine

   Pour la lettre G, j'aurais pu me la jouer égocentrique et parler de mon propre prénom qui est, vous le savez peut-être, Grégory. Mais j'ai décidé en ce lundi du mois de juin d'avoir un peu plus de classe et de m'orienter vers un autre prénom dont vous avez sûrement entendu parler si vous êtes depuis longtemps sur ce blog : celui de mon arrière-grand-mére, la mére de mon grand-pére paternel qui se prénomme tout simplement Germaine et avec laquelle j'ai eu une histoire un peu particulière si on peut le dire ainsi. Il se trouve qu'elle est la seule dans mon arbre généalogique à s'appeller comme cela et pareil pour la forme masculine du prénom Germain que l'on ne trouve qu'une seule fois dans ma généalogie.

   Ce prénom qui a été trés à la mode à la fin du 19éme siécle et au début du 20éme siécle vient à la fois de deux mots allemands : "gari" et "mundo" qui signifient respectivement "lance" et "protection" et du terme latin "germanus"signifiant "issu du même sang". Il faut aussi savoir que Germain était aussi l'évêque d'Auxerre au 4éme siécle.

   A demain pour la lettre H (-:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire