samedi 25 juin 2016

#ChallengeAZ : V comme Vieux journaux

   Je vous parlais hier de la difficulté de traiter certaines lettres lors du #ChallengeAZ et on pourrait penser de maniére totalement logique que la lettre V fasse partie de ces lettres-là. Mais pour ma part, sans aucune vantardise, ce n'est pas le cas car j'ai trouvé un petite astuce qui permet de rendre bien plus facile le traitement de cette lettre. Mon "secret" ( si jamais on peut appeler ça comme cela ) est tout simple : quand on parle de généalogie, pour schématiser, on parle de choses "vieilles" donc il suffit de trouver un théme et de rajouter le terme "vieux" devant ;-). CQFD ! ( tout ceci étant bien évidemment à prendre au second degré... ou pas... :-) ) J'ai décidé dans ce billet de parler des journaux qui sont une source d'informations encore trop peu utilisés par les généalogistes que nous sommes.
   Voici donc quelques liens grâce auxquels les "vieux" :-) journaux vont pouvoir, je l'espére grandement, vous aider dans votre quête généalogique :
- Presse locale ancienne : lancé par le célébre Gallica, ce site vous permet d'accéder à la bagatelle de 29 000 références de journaux d'intérêt local parus en France de leurs origines jusqu'en 1944 avec la possibilité de faire une recherche par mot ou par carte. Le lien direct vers les journaux numérisés présent sur la page d'accueil est trés appréciable.
- La Presse ancienne numérisée de Loire-Atlantique nous est trés bien présentée sur un article datant de juillet 2015 tiré du blog "D'aieux et d'ailleurs".
- La numérisation du quotidien Ouest-Eclair sur une période allant de 1914 à 1944 trouvée dans les commentaires de l'article dont je viens de vous parler précédemment.
- Cent ans de Progrés de l'Oise en ligne de 1840 à 1940 trouvé sur la base de données des archives municipales de Compiègne, commune de l'Oise dont elle est sous-préfecture.

A lundi pour la lettre W !

1 commentaire:

  1. Ce que j'aime dans les ChallengesAZ ce sont les pirouettes alphabétiques, acrobate des mots, on retombe toujours sur ses pieds. Merci

    RépondreSupprimer